fbpx

Un festin de fêtes à l’italienne

Cette année, pour les fêtes, régalez vos convives d’un festin à l’italienne ! Simone Zanoni vous propose un menu entrée, plat et dessert ultra-festif et bon marché. Vous pouvez le sublimer d’un pairing mets-vins proposé par le sommelier du chef Gabriele Del Carlo ! Bienvenue dans le Festin de fêtes du Club Casa Zanoni !

Qui dit repas de fête dit an-ti-ci-pa-tion. Mis à part quelques éléments qui doivent être préparés et assemblés à la minute, le chef vous propose un menu que vous pouvez entièrement préparer la veille ou l’avant-veille de votre festin, pour profiter pleinement de la fête le jour J.

 

Les recettes vidéos de ce menu regorgent d’astuces : visionnez-les pour ne pas rater une miette de la méthode et de la gestuelle du chef ! Si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires en bas de chaque recette : le chef se fera une joie de vous répondre.

Primo : Tortellini en bouillon de volaille

Pour ouvrir les festivités, Simone Zanoni vous propose des “Tortellini in brodo”: des petites ravioles fourrées à la viande, servies dans un bouillon de volaille maison ultra-réconfortant. Le chef a revisité la recette traditionnelle originaire de la région de Bologne pour en faire une recette plus accessible et un plat plus économique, tout en maximisant la gourmandise !

Il propose donc de réaliser une farce à base de parures de charcuteries variées. Le but est d’utiliser ce qu’on a dans son frigo ou ce que votre boucher vous propose à des prix bon-marché, pour ne pas casser sa tirelire dès l’entrée ! Le chef a utilisé un mélange de mortadelle, de poitrine fumée et de bresaola, mais libre à vous de revoir cette liste d’ingrédients selon les produits qui vous sont disponibles et accessibles !

Pour éviter d’avoir trop à faire la veille ou le jour de la fête, vous pouvez préparer les tortellini et le bouillon de volaille quelques jours avant la fête et les congeler. Le jour J, il ne vous restera qu’à les cuire à la minute et à les servir dans un bouillon de volaille bien chaud !

Secondo : Poularde farcie aux châtaignes, jus de volaille maison et polenta

Pour le plat principal, le chef vous propose une poularde farcie aux châtaignes, accompagnée de son jus de volaille maison et d’une polenta crémeuse. En période de fêtes, les prix des chapons et des dindes grimpent très vite. Plutôt que d’acheter un chapon de piètre qualité pour rentrer dans son budget, le chef propose de cuisiner une poularde, plus petite et moins populaire (donc moins chère). 

En suivant la recette et les astuces de Simone Zanoni, vous pourrez nourrir une tablée de huit personnes avec une petite poularde !

Le chef recommande de réaliser le jus de volaille et la poularde farcie la veille pour n’avoir qu’à les réchauffer juste avant de servir ! Visionnez la recette pour y découvrir toutes ses astuces !

Dolce : Panettone façon pain-perdu et crème de mascarpone à la vanille

L’entrée et le plat de ce menu de Noël demandent un peu de travail et de temps de préparation. Pour le dessert, on va donc vers la simplicité, avec un panettone façon pain-perdu accompagné d’une crème de mascarpone à la vanille qui se fait en dix minutes chrono.

Vous pouvez réaliser la crème de mascarpone la veille ou l’avant veille de votre festin. Ensuite il suffira de vous procurer un bon panettone (le meilleur du marché c’est bien évidemment celui de la Casa Zanoni !) et de le faire rôtir au four quelques instants entre le plat et le dessert, pour le servir chaud et doré, accompagné de sa crème légère et acidulée. Simple, efficace et festif !

Vino : Sublimer la fête avec des cépages italiens

Gabriele Del Carlo, est l’un des meilleurs sommeliers d’Italie et un grand ami de la famille. Le chef l’a invité à la Casa Zanoni pour réaliser un pairing mets-vins 100% Italien. Il vous propose donc trois bouteilles pour sublimer ce menu de fêtes et prolonger le voyage en Italie !

Pour accompagner les tortellini en bouillon de volaille, Gabrielle suggère un vin blanc de Marche, près de la Toscane : Les Oche 2018 de la Fattoria San Lorenzo. Son cépage autochtone – le Verdicchio – est très représentatif de cette région. On retrouve beaucoup de connotations avec le Chablis de par sa minéralité, son côté légèrement crayeux. On apprécie sa palette joliment mielleuse de ce vin, des parfums d’acacia, une robe brillante et dorée, un côté fruité de mirabelle et un touche florale de jasmin.

 

Pour la poularde farcie aux châtaignes et sa polenta crémeuse, Gabriele propose un vin rouge de Toscane tout en rondeur et générosité : le Difese 2021 de la Tenuta San Guido.  Ce vin a une empreinte très bordelaise, à la fois charnu et frais. On apprécie aussi son potentiel de vieillissement puisqu’il pourra rester en cave encore 5 à 6 ans !

 

Et enfin, pour le dessert, on finit en douceur avec un vin pétillant du Piémont : le Moscato d’Asti ‘Vite Vecchia’ Ca’ d’Gal de 2015. Ce vin, c’est la  Rolls Royce du Moscato : un exemple d’élégance et de délicatesse. On se régale d’une bulle éphémère et sucrée, qui caresse le palais En plus, son taux d’alcool s’élève seulement à 5% : parfait pour finir la fête en légèreté !

 

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur les subtilités de ces beaux vins italiens.

Toutes les bouteilles suggérées par Gabriele sont disponibles à l’achat sur l’épicerie Casa Zanoni.

Envoyez-nous des photos de vos réalisations par email ou sur le compte Instagram du
Club Casa Zanoni. On se fera une joie de partager les images de votre festin !

Si ce menu de fêtes ne vous inspire pas, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux autres recettes de 
fêtes du Club Casa Zanoni.

Joyeuses fêtes à tous et à toutes !